samedi 28 mars 2009

Happy Week End les 28 et 29 Mars

Après le succès du 1er Happy Week End en janvier Dernier, Naturellement Déco renouvelle l'opération!
Profitez en, ça ne dure que 2 jours!

vendredi 27 mars 2009

Eco-styles, pour une maison naturelle

Donner une âme à sa maison en s'inspirant de la nature tel est l'objectif de cet ouvrage de Judith Wilson.
Astuces et idées originales foisonnent pour trouver l'harmonie parfaite entre intérieur et extérieur. Elles allient esthétiques et respect de l'environnement.
Vous trouverez dans Eco-styles de nombreux conseils et astuces pour transformer une maison ordinaire en une maison naturelle , des équipements de confort comme le chauffage et la gestion de l'eau jusqu'aux petits détail de décoration qui feront la différence et l'originalité de votre maison, quelque soit votre style.

Eco-Styles, 16€, Editions Ouest-France

lundi 23 mars 2009

Idées originales pour Pâques

Décoration écologique: innovation côté stickers

Rester au coeur des tendances de la déco , pas toujours facile quand on souhaite respecter l'environnement et vivre dans une maison saine.
Si aujourd'hui la plus part des stickers sont fabriqués avec des matières plastiques dérivées du pétrole et des solvants dont les COV polluent l'air de nos habitations, Cocobohème innove dans la décoration écologique et re-invente les Stickers en version écolo.
Déclinés en 2 collections: Les Stickers "verts" et les Stickers "espèces menacées", les stickers ardoise Cocobohème sont réalisés sur un support biodégradable en fécule de pomme de terre, avec des colles et encres sans solvant.

vendredi 6 mars 2009

Ampoules: stop au gaspillage d'energie



Les ampoules à incandescence vont bientôt disparaitre des espaces de vente, en effet dans le cadre des engagements du Grenelle de l'environnement, une convention à été signée en octobre 2008 pour le retrait de ces ampoules energivores, et concrètement, sur le calendrier la fin est proche: le 30 juin 2009 retrait des ampoules de 100 W et de 75 W, en 2010 les 60 W, en 2011 les 40 W et en 2012 pour les 25 W.

Les motivations de ce grand changement sont les suivantes:

-avec une ampoule à incandescence, seule 5 % de l’énergie est transformée en
lumière, le reste étant transformé en chaleur ;
-les ampoules à incandescences ont une durée de vie limitée (environ 1 000 heures) ;
-les ampoules à incandescence ont un coût à l’achat faible, mais elles consomment 4 à 5 fois plus d’énergie qu’une lampe dite « basse consommation » et ont une durée de vie de 6 à 10 fois plus courte (voire 15 fois pour une ampoule « professionnelle ») ;

Au total, le coût d’une ampoule à incandescence est 3 à 4 fois plus élevé qu’une « lampe basse consommation » ; l’acquisition d’une « lampe basse consommation » par un ménage lui procure un gain net qui peut aller jusqu’à plusieurs dizaines d’euros sur la durée de vie de l’ampoule.

Quelles sont les solutions de remplacement?

Deux sortes d'ampoules peuvent s'adapter sur vos installations sans rien changer (sauf l'ampoule bien sur):

-Les ampoules fluo compactes, que beaucoup d'entre nous ont déjà adopté, sont parfaitement adaptées à l'éclairage des pièces de vie, cependant il reste quelques bémols:

Ces ampoules contiennent du mercure et cette substance dangereuse impose de les recycler absolument. De plus elle n'aiment pas trop les allumages répétés et demandent quelques secondes avant de fournir une bonne luminosité , ce qui n'en fait pas la solution idéale pour les zones de passage comme les couloirs, escaliers et WC.

-Les ampoules à LEDs, quant a elles , ne sont pas sensibles aux allumages répétés et fournissent dès l'allumage 100% de leur luminosité, de plus leur durée de vie est 3 à 15 fois supérieure à une ampoule fluo compacte et leur consommation encore inférieure. On trouve désormais des ampoules à LEDs équivalentes à tous les modèles standards (pour les douilles E27, E14, B22, pour les spots...) et le petit plus c'est qu'on a le choix entre le blanc et la couleur.

Pour tout savoir sur ce type d'ampoule, je vous conseil ce site dédié aux ampoules LEDs

Certes, à l'achat c'est plus cher, mais c'est écologique, et à long terme c'est économique!