jeudi 29 avril 2010

Un guide pour se marier écolo

Quand on voit la vie en vert, rien de plus normal que d'organiser son mariage de façon éco-responsable.
Mais penser aux mille et un détails indispensables à la réussite de cette journée devient vite un casse tête: faire-part, robe, traiteur, décoration de table... quand on veut du tout écolo la recherche peut s'annoncer fastidieuse.
Bref, trouver  des idées et des prestataires en adéquation avec son projet sans y passer un temps fou, c'est beaucoup plus facile avec un bon guide spécialisé sur ce thème.
Organiser son mariage vert est un guide rempli de conseils, d'astuces, de bonnes idées écolo mais aussi un annuaire d'adresses sélectionnées pour faciliter l'organisation de son mariage vert, du faire-part  au voyage de noces.
Un grand merci à ses auteures pour y avoir mentionné Naturellement Déco.

Organiser son mariage vert, de marina Marcout et Inès Matsika  aux éditions Eyrol

mardi 27 avril 2010

Des plantes toujours vertes, sans entretien

Avoir de belles plantes chez soi n'est pas toujours facile, quand leur emplacement ne bénéficie pas d'une bonne exposition à la lumière, qu'on manque de temps pour s'en occuper ou tout simplement qu'on a pas la "main verte", il ne faut pas longtemps pour que nos jolies plantes vertes aient mauvaise mine.
De ce constat est né un nouveau concept: la plante stabilisée. Proposées tout d'abord aux professionnels du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, ravis de disposer de  compositions florales et plantes sans entretien, ces plantes s'installent maintenant dans les entreprises et dans l'habitat.
La plante stabilisée, qu'est ce que c'est?
C'est le résultat d'un procédé de conservation naturel et écologique des végétaux, qui permet , en remplaçant la sève par un stabilisant naturel, de conserver leur souplesse et leur fraicheur sans aucun entretien par la suite.
Comment est-ce possible?
Au moment de leur cycle de vie ou les plantes, feuillages ou fleurs présentent leur plus bel aspect, elles sont récoltées et placées dans des bacs ou coule un mélange de glycérine, d'eau, d'oligo-éléments et de colorant alimentaire, mélange non toxique et non polluant. Au cours de ce procédé, la sève de la plante s'évapore et ce nouveau liquide la remplace. Lorsque ce liquide a complètement remplacé la sève, les plantes sont rincées et séchées.
Les avantages des plantes stabilisées:
Traités de cette façon, les végétaux dont la croissance est stoppée par le procédé, n'ont plus besoin de nutriments ni d'eau et conservent leur éclat quelque soit les conditions de luminosité. Il n'y a donc plus besoin de les arrosser, de les tailler, de leur mettre de l'engrais ou de les rempoter.
Les fleurs et feuillages stabilisés ne fanent pas et transforment un bouquet, une composition florale ou un tableau végétal,  en objet déco à part entière, durable et complètement naturel.

vendredi 23 avril 2010

Une 2eme bougie pour Naturellement Déco

Il y a  tout juste 2 ans, entre l'immatriculation de l'entreprise le 16 avril et l'ouverture du site le 2 mai j'étais en plein dans les derniers préparatifs du lancement du site, entre euphorie et stress pour que tout soit prêt le jour J, j'ai beaucoup de mal à réaliser que tout ce temps s'est écoulé depuis.

Je profite donc de cet anniversaire pour dresser un petit bilan:
Côté activité, je dirai que je n'ai pas choisi la période la plus facile, avec un lancement juste avant la crise, la mise en place par les banques du 3D secure et  la multitude de sites e-commerce qui se sont lancés avec l'arrivée du statut d'auto-entrepreneur, on peut dire que le parcours a été semé d'embuches et le résultat s'en ressent.
Même si Naturellement Déco se fait petit à petit sa place sur le net et à su gagner en 2 ans la confiance d'un peu plus de 1500 clients et nombreux fournisseurs, que je remercie au passage, on est loin du prévisionnel de départ et le point d'équilibre qui aurait du être atteint au bout d'un an se fait encore attendre, mais la progression importante et continuelle de la 2eme année laisse entrevoir la lumière au bout du tunnel.

Ce qui amène au bilan moral, parce qu'un équilibre qui n'est pas atteint signifie pas de bénéfice et donc pas de salaire, et comme beaucoup de créateurs d'entreprise je passe de temps en temps par l'inquiétude, la remise en question, mais la positive attitude reprend toujours le dessus, car même si les mois se suivent et ne se ressemblent pas, l'entreprise progresse et les efforts  qui ne payent pas aujourd'hui payeront demain...

Et pour conclure un bilan général de ces 2 premières années: Je ne suis peut être pas payée mais je m'éclate bien!
J'ai enfin trouvé le métier qui me plait, en dehors de la compta que j'ai refilé, je fait tout le reste avec plaisir, et quand je dis tout le reste c'est qu'entre le référencement, la recherche de nouveaux produits, les prises de vues, les retouches, les newsletters, l'animation du site et bien d'autres choses encore, je ne m'ennuie pas et je touche a tout avec passion. C'est peut être ça qui me fait avancer d'ailleurs, bien dans mon job, bien dans mes baskets!!
Et puis au cours de ses 2 ans j'ai aussi fait plein de belles rencontres, hé oui, ça compte aussi un peu de lien social, parce que je ne passe pas tout mon temps derrière le back office, il y a aussi les Open Coffee Nantais, les mam'cafés, les salons, les expos, plein de bons moment passés en bonne compagnie.
Sur ce, place aux festivités!