jeudi 30 juin 2011

E. coli, graines germées et science fiction

C'est officiel, en attendant les conclusions de l'enquête, nous sommes contraints de retirer de la vente les graines à germer alors que Radis et Capucine, la marque que nous distribuons n'est pas concernée par cette enquête.

D’un point de vue législation, les graines à germer ne sont pas des semences mais des denrées alimentaires avec des contrôles sanitaires qui leur sont propres. Elles sont en vente dans différents établissements (jardineries, sites internet...) et sont utilisées et consommées par des milliers de passionnés en France depuis 5 ans sans aucun cas de contamination.
Et pour la marque concernée par l'affaire de Bordeaux, l’absence de contamination humaine dans d’autres villes où sont commercialisées des graines des mêmes lots nous amène à penser que d’autres facteurs entrent en jeu.

Mais les facteur réels sont-ils ceux qu'on imagine?

C'est certain depuis le début de la contamination E. coli en Allemagne, un buzz sanitaire est en route, mais ce qu'on voudrait faire passer comme crise sanitaire a des contours bien flous pour ne pas dire obscures, car si cette bactérie Escherichia coli, communément appelée "maladie du hamburger" est connue en France depuis 1982, elle n'a jamais empêché personne de manger du steak haché et encore moins d'en commercialiser malgré une centaine de contaminations annuelles dont on n'entend pas parler.
Et c'est bien là que le côté obscure entre en jeu, pourquoi pour une maladie habituellement liée à la viande les recherches se sont-elles portées directement sur des végétaux: le concombre Bio, la tomate puis les graines germées Bio?
Avait-on a faire a une population de végétariens?
Bien que le sujet ai monopolisé les journaux pendant plusieurs jours semaines, les journalistes n'ont jamais abordé ce point et je ne pense pas honnêtement que la région touchée en Allemagne compte 3000 végétariens ayant tous consommé des graines germées incriminées. D'autant plus qu'au final la ferme qui les a produite à été disculpée.

Alors comment cette bactérie présente dans le système digestif des ruminants aurait-t-elle pu se retrouver dans les graines germées? (je dit aurait car vous noterez qu'encore aujourd'hui 30 juin 2011 les médias restent prudents sur la certitude de la source de cette contamination).
Ces graines germées dont la méthode de culture est la suivante:
On les fait tremper une nuit dans l'eau, puis on retire l'eau et on rince 2 fois par jour pendant les 2 à 6 jours nécessaires à leur croissance (si après ça ce n'est pas propre! ), sans jamais être en contact avec de la terre ou du fumier.

Ou alors, comment la même souche de cette bactérie apparue en Allemagne dans la région du Bade Wurtenberg juste après une victoire des Verts Allemands a pu se retrouver dans la commune Française de Noël Mamère? Le hasard sans doute, c'est vrai que ça cour les rues les élus Ecologistes...

C'est louche quand même et en surfant sur E coli je m'aperçoit que je ne suis pas la seule à me poser des questions...

Et si E coli était une arme anti écolo? 
C'est la théorie exprimée par ce vigneron Bio sur son blog.
http://bachelards.blogspot.com/2011/06/ecoli-et-ecolo-sont-dans-un-bateau.html

ou pire, une arme biologique ! Testée par les Britanniques dans les années 60, un peu après le début des éssais nucléaire Français:

http://www.alterinfo.net/E-coli-Tests-d-armes-biologiques-britanniques-secrets-reveles_a60306.html

Ou bien plus effrayant encore:
http://realinfos.wordpress.com/2011/06/06/e-coli-produite-par-genie-genetiqueles-preuves/

Enfin c'est bizarre mais ça tombe aussi tout juste 20 ans après la mystérieuse épidémie Espagnole...
http://www.courrierinternational.com/article/2001/09/13/pourquoi-l-etat-espagnol-a-t-il-menti-durant-vingt-ans

Bon je n'aurait jamais du regarder Secret défense la semaine dernière à la télé, je sens que ça me monte à la tête.