dimanche 17 février 2013

Isolation naturelle



Isolation  naturelle et décoration écolo en famille

En quête, d'une ambiance chaleureuse et feutrée autour du matériau bois, pour décorer votre coin repos, vous avez décidé de réunir toute la famille pour un chantier «tous ensemble» afin d'agrandir à moindre frais, l'espace de vie de la maison familiale et passer quelques jours autour d'un projet bricolage. Il s'agit de bien préparer cet événement pour que chacun y trouve plaisir et motivation.

Bien penser son chantier avant de se lancer

Plusieurs interrogations vont se poser en amont du chantier : Comment se protéger à la fois du froid et de la chaleur ? Quel est le plus sur moyen d'économiser le chauffage  tout en évitant l'intervention d' une compétence extérieure compte tenu d'un budget serré ? Comment choisir des matériaux si possible naturels autour de la thématique du bois ? Quels sont les besoins en outillage ? Comment éviter la pollution de l'air intérieur ? 
Les chantiers d'auto-construction sont maintenant à la portée de chacun et les techniques simplifiantes  font légions sur le net. Les magasins de bricolage se remplissent chaque week-end et les informations sur les forums et autres blogs sont une invitation à se lancer.

La diversité du matériau bois

Le bois est le matériau naturel  par excellence et ses qualités environnementales ne sont plus démontrer. Facile à mettre en œuvre, le bois est décliné sous toutes les formes imaginables et offre une multitude de solutions pour construire, isoler et décorer.

Le bois participe à la structure de la construction

On trouve dans les scieries une gamme complète de produits manufacturés et normés le plus souvent importés d'Allemagne ou d 'Autriche (Bois de construction massif KVH®, dit « matériau minutieusement défini) qui sont séchés, traités ou non selon l'usage, calibrés et rabotés pour construire soit même toutes sortes de structures à ossature bois sans besoin de machines à bois professionnelles, allant de la cabane de jardin, à la pergola, en passant par le garage ou l'atelier, jusqu'à l'extension de la surface habitable. L'outillage « tout public » disponible sur le marché, soit à la vente soit à la location donne satisfaction aux plus exigeants des bricoleurs.

Le bois en laine feutrée pour  l'isolation

L'installation d'une isolation à base de laine de bois est à la portée de tous bricoleurs. La laine de bois constituée jusqu'à 98 % de fibre de bois se présente sous la forme de panneaux flexibles ou semi-rigides, de petites dimensions, très maniables qui se posent manuellement dans les structures bois ou les charpentes de toits. L'isolant en laine de bois se décline selon son usage en différentes densités et dimensions pour l'isolation thermique, phonique et acoustique. Les panneaux en fibre de bois sont aussi utilisés comme pare-pluie et pour l'isolation extérieure derrière le bardage bois. On trouve des bardages de façades manufacturés composés uniquement de fibres de bois compressées résistantes à la pluie, des panneaux denses et rigides pour construire des planchers des sous-toitures ou des cloions décoratives. Par exemple l'OSB ou le DFP, tous des météraiux écologiques naturels et exempts de toxicité.

Les huiles de bois pour peindre et décorer

La protection et la décoration des bois intérieurs comme des bois extérieurs sont parfaitement maîtrisées par les fabricants qui proposent des gammes de produits techniquement fiables  : lasure, huile et saturateur naturels et peinture écologique de haute qualité technique et environnementale.