vendredi 26 septembre 2014

Etonnant & délicieux : le kit à champignons de Prêt à Pousser !

Et si vous faisiez pousser des champignons en quelques jours dans votre cuisine, les bras (presque) croisés ?

C’est ce que vous propose la jeune start-up Prêt à Pousser. Son premier produit, la Botte de Pleurotes, est un kit surprenant et amusant qui ravira petits et grands !

 


Du frais, du bon et beaucoup d’étonnement


La Botte de Pleurotes de Prêt à Pousser est très simple d’utilisation. Posez-là dans votre cuisine, arrosez de temps en temps et vous obtiendrez en quelques jours une belle récolte de pleurotes, qui vous permet de cuisiner un plat pour 3 à 4 personnes.
Vous pouvez même renouveler cette expérience : votre Botte de Pleurotes donnera jusqu’à quatre pousses.
Le plus ? C’est simple et 100% naturel, puisque leur kit est certifié biologique.




D’où vient l’idée des kits à champignons ?

Jérôme Devouge et Romain Behaghel se sont rencontrés sur les bancs de l’école à l’ESSEC en 2012. En 2013, Jérome et Romain ont d’abord eu l’idée de faire pousser des pleurotes sur du marc de café récupéré dans les cafés de Paris. Ils installent donc leur atelier en région parisienne, à Montmagny, et commencent à produire les Bottes de Pleurotes. Suite au succès commercial du concept, ils changent leur méthode et remplacent le marc de café par de la sciure de bois reçyclée. Ce nouveau substrat permet d’obtenir des récoltes de champignons plus importantes en volume et plus nombreuses. 


 
Le pleurote, quèsaco ?

Le pleurote est le troisième champignon le plus produit dans le monde. A l’état naturel, on le trouve dans les forêts, sur les souches ou troncs d’arbres feuillus.
Ce champignon constitue une excellente source de protéines : il en contient cinq fois plus que la plupart des légumes mais demeure très peu chargé en lipides, contrairement à la viande. Il est également riche en vitamine B et en cuivre.
Les pleurotes se déclinent en trois variétés naturelles : gris, roses et jaunes. Ces trois variétés sont proposées sous forme de kits par Prêt à Pousser.
Le pleurote se cuisine en omelette, en persillade, en velouté, en risotto, en sauce avec une viande blanche… Vous trouverez de nombreuses idées de recettes sur pretapousser.fr
Le pleurote gris est légèrement sucré à l’odeur et au goût. Il donne des notes de fruits à la cuisson. Le chapeau est soyeux, sa chair fondante. Le pied est croquant. Les jaunes et roses, quant à eux, possèdent plus de caractère et des saveurs noisette.

Alors, qu’attendez-vous pour faire vous aussi cette fabuleuse découverte ? Les Bottes de Pleurotes sont en vente sur le site Naturellement Déco ou directement sur le site de Prêt à Pousser.

mercredi 10 septembre 2014

Les panneaux en fibre de bois, des caractéristiques correspondant à vos attentes

Quoi de plus intéressant que des isolants qui soient naturels et écolos et qui réunissent des qualités pour vous satisfaire à coup sûr ! La fibre de bois vous offre une excellente isolation acoustique et thermique. En d’autres termes, elle vous protégera contre les hautes températures estivales et vous gardera bien au chaud pendant l’hiver. De plus, elle est imperméable à l’eau mais laisse filtrer l’air librement afin que l’atmosphère de votre intérieur soit assainie. Mais ses qualités, très pratiques, vont au-delà.

Les panneaux en fibre de bois souples

C’est à cette souplesse incomparable que les panneaux en fibre de bois doivent leur grande adaptabilité. En effet, vous pouvez les caler entre les chevrons de votre toit ou encore entre les solives de vos parquets. En ce qui concerne les parquets notamment, ces panneaux offrent une bonne isolation phonique, notamment vis-à-vis des bruits d’impacts. Par ailleurs, cette souplesse s’associe à une légèreté des plus remarquables et à une grande solidité. Ce sont là des qualités très utiles notamment quand vous aurez à faire des travaux de rénovation chez vous. Ces panneaux se coupent d’ailleurs facilement avec un couteau.

Les panneaux en fibre de bois rigides

C’est le matériau idéal pour une isolation optimale de votre maison par l’extérieur. Ces panneaux en fibre de bois rigide sont encore plus résistants et de ce fait, protégeront vos toitures et façades extérieures par tous les temps. D’ailleurs, c’est important de noter que plus les panneaux en fibres de bois sont denses, plus leur capacité d’isolation et leur résistance sont importantes. A cette grande résistance s’ajoute une durabilité bien remarquable. Ces panneaux sont faits pour un usage dans la durée. De plus, vous aurez à votre disposition des isolants recyclables et parfaitement respectueux de notre environnement.
Ainsi, vous aurez des isolants naturels propres, qui présentent des caractéristiques très commodes au quotidien. On pense notamment aux chantiers de construction ou de rénovation des maisons. Les panneaux souples sont extrêmement malléables et peuvent être incurvés et adaptés pratiquement sur n’importe quelle partie d’un bâtiment. Les panneaux rigides se démarquent, quant à eux, par leur résistance qui vous offre une isolation thermique et phonique par l’extérieur. 
 
Où trouver des panneaux en fibre de bois ?

Il existe de nombreuses marques fabricant de la fibre de bois en panneaux (ou en vrac). Des marques comme Steico ou Isonat sont des valeurs sures et écologiques (leur production est effectuée en France).




mardi 2 septembre 2014

Comment personnaliser ses rideaux simplement ?

Une déco personnelle : et si vous passiez à la customisation de vos rideaux ?

Avec toutes les émissions de décoration qu’on peut voir à la télé de France 5 à M6, la quantité de revues spécialisées en décoration, et les blogs des passionnés, il y a de quoi avoir envie de donner un coup de neuf chez soi ou d’utiliser ses petites mains pour créer une décoration unique. Armé(e) des bons outils, guidés par des tutoriels et des bons conseils, vous pourrez tout faire chez vous, ou presque. 



La personnalisation en quelques mots

 

Le principe même de la personnalisation, aussi appelée customisation, loisirs créatifs ou encore Do It Yourself, est de modifier un objet existant dans le but de le rendre unique. Il ne s’agit pas là de création de A à Z mais bien de l’ajout d’un élément, d’un travail de peinture, d’amélioration, etc.
Dans une maison, tout ou presque peut se personnaliser. En effet, rien ne vous empêche de repeindre les vieux meubles en chêne de votre cuisine, de broder le plaid que vous utilisez le soir, de décorer un cadre de bois flotté récupéré sur le lieu de vos dernières vacances, de pratiquer de la peinture sur verre pour avoir des verres à apéritif uniques, ou encore de fixer un tissu au mètre moderne sur des chaises anciennes.
La personnalisation repose sur plusieurs éléments :
  • L’intérêt pour les travaux manuels
  • La patiente
  • Le goût pour le travail bien fait
  • La curiosité
  • La créativité
En pratique, que peut-on vraiment faire quand on personnalise un objet ?
  • Broder
  • Couvrir d’un tissu
  • Poncer, peindre, vernir, coller
  • Détourner un objet pour lui donner une nouvelle fonction
  • Enrichir d’un autre élément (une matière différente par exemple)

Comment personnaliser ses rideaux ?

 

Au même titre que n’importe quel meuble ou accessoire, les rideaux peuvent aussi être customisés à loisir. Il faut d’abord acheter des rideaux prêt-à-poser ou commander des rideaux sur mesure en boutique ou en ligne comme sur mesrideaux.fr. Les rideaux sont certes de la couleur que vous souhaitez, mais manquent peut-être d’un petit quelque chose qui vous ressemble. 

Directement sur les rideaux

 

Vous pouvez broder des formes à l’aide de fils à tisser, de fil métallique, de perles de rocailles ou tout autre élément qui peut se fixer. De même, armé d’un fil et d’une aiguille, il est possible de coudre des pièces comme des disques de satin pour un effet bulle.


Si vous souhaitez une décoration grand format, pensez au papier transfert qui permet d’imprimer une image et de la fixer sur un tissu. De même, il existe un papier thermocollant qui peut se découper et se fixe très facilement à l’aide d’un fer à repasser.
Enfin, il existe une autre méthode à explorer et qui a fait ses preuves, celle du pochoir. Simple d’utilisation, elle permet de colorer directement un tissu à l’aide d’un feutre spécial textile ou d’une bombe aérosol prévue à cet effet.

Autour des rideaux

 

Si vous craignez de toucher directement au tissu, vous pouvez choisir d’accessoiriser vos rideaux avec les éléments suivants :
  • Pince à rideau
  • Fil décoratif
  • Tringle
  • Embrase
  • Décoration de bordure 
Vous pouvez choisir d’acheter une base et de la décorer. Vous pourrez ajouter des mobiles à une pince à rideau ou coller des éléments de part et d’autre, en prenant soin de vérifier qu’aucune pièce ne peut endommager le tissu. Pour le fil décoratif, il vous suffit de prendre un ruban ou un fil résistant et d’y enfiler des perles, d’y coudre des pièces de tissu ou de macramé pour un effet unique. Pour une tringle, vous pourrez peindre les boules des extrémités ou les personnaliser à votre guise. En dernier lieu, la bordure du rideau sera magnifiée avec des fleurs synthétiques, des perles de bois, etc.
Alors, personnaliser vos rideaux, ça vous tente ?