vendredi 6 mars 2009

Ampoules: stop au gaspillage d'energie



Les ampoules à incandescence vont bientôt disparaitre des espaces de vente, en effet dans le cadre des engagements du Grenelle de l'environnement, une convention à été signée en octobre 2008 pour le retrait de ces ampoules energivores, et concrètement, sur le calendrier la fin est proche: le 30 juin 2009 retrait des ampoules de 100 W et de 75 W, en 2010 les 60 W, en 2011 les 40 W et en 2012 pour les 25 W.

Les motivations de ce grand changement sont les suivantes:

-avec une ampoule à incandescence, seule 5 % de l’énergie est transformée en
lumière, le reste étant transformé en chaleur ;
-les ampoules à incandescences ont une durée de vie limitée (environ 1 000 heures) ;
-les ampoules à incandescence ont un coût à l’achat faible, mais elles consomment 4 à 5 fois plus d’énergie qu’une lampe dite « basse consommation » et ont une durée de vie de 6 à 10 fois plus courte (voire 15 fois pour une ampoule « professionnelle ») ;

Au total, le coût d’une ampoule à incandescence est 3 à 4 fois plus élevé qu’une « lampe basse consommation » ; l’acquisition d’une « lampe basse consommation » par un ménage lui procure un gain net qui peut aller jusqu’à plusieurs dizaines d’euros sur la durée de vie de l’ampoule.

Quelles sont les solutions de remplacement?

Deux sortes d'ampoules peuvent s'adapter sur vos installations sans rien changer (sauf l'ampoule bien sur):

-Les ampoules fluo compactes, que beaucoup d'entre nous ont déjà adopté, sont parfaitement adaptées à l'éclairage des pièces de vie, cependant il reste quelques bémols:

Ces ampoules contiennent du mercure et cette substance dangereuse impose de les recycler absolument. De plus elle n'aiment pas trop les allumages répétés et demandent quelques secondes avant de fournir une bonne luminosité , ce qui n'en fait pas la solution idéale pour les zones de passage comme les couloirs, escaliers et WC.

-Les ampoules à LEDs, quant a elles , ne sont pas sensibles aux allumages répétés et fournissent dès l'allumage 100% de leur luminosité, de plus leur durée de vie est 3 à 15 fois supérieure à une ampoule fluo compacte et leur consommation encore inférieure. On trouve désormais des ampoules à LEDs équivalentes à tous les modèles standards (pour les douilles E27, E14, B22, pour les spots...) et le petit plus c'est qu'on a le choix entre le blanc et la couleur.

Pour tout savoir sur ce type d'ampoule, je vous conseil ce site dédié aux ampoules LEDs

Certes, à l'achat c'est plus cher, mais c'est écologique, et à long terme c'est économique!

1 commentaire:

fb27 a dit…

Lampes fluo-compactes, limiter I'utilisation !
La Criirem conseille de conserver les anciennes lampes à filament jusqu'à ce que les fabricants fournissent des lampes fluo-compactes garantissant un rayonnement électromagnétique respectueux de la santé des consommateurs....
> http://criirem.ouvaton.org/IMG/pdf/LBC_09.pdf