mercredi 22 juillet 2009

L'air de nos habitations pollué par les COV

Les COV, qu'est ce que c'est?
Les COV sont des Composés Organiques Volatiles , des gaz issus de substances chimiques présentes dans de nombreux produits et matériaux à l'intérieur de la maison, mais aussi émis par les transports, la combustion... Dans l'habitat, les COV s'évaporent des colles, solvants, peintures, vernis, moquettes, matières plastiques et autres dérivés du pétrole, cosmétiques, produits d'entretien, fumée de cigarette...
L'impact des COV sur la santé:
Les COV peuvent entrainer différents troubles sur la santé: maux de tête, allergies, asthme, et certains comme le benzène sont reconnus cancérogènes. En cas d'exposition, ce sont les jeunes enfants qui présentent le plus de risques, car leur appareil respiratoire n'a pas fini de se développer.
Comment éviter les COV et bénéficier d'un air plus sain?
Si vous ne souhaitez pas que les COV s'invitent chez vous, évitez les produits et matériaux qui les émettent.
D'une manière général, tout ce qui contient des solvants ou des dérivés du pétrole est à éviter.
Côté Déco, les peintures naturelles sont préférables au peintures chimiques. Le bois massif (issus de forets gérés durablement, bien entendu ;-)) sera privilégié par rapport aux contre-plaqués et bois agglomérés. Le plastique n'est pas si fantastique et les alternatives naturelles ne manquent pas pour le remplacer. Et pensez à ventiler régulièrement.
Et pour en savoir +, un petit guide très complet est disponible ici

Aucun commentaire: