jeudi 12 juin 2014

Les rideaux au cœur de la décoration


Il n’est pas rare que l’on sous-estime l’importance des rideaux dans un intérieur. En effet, lorsqu’on déménage ou que l’on souhaite refaire la décoration de notre appartement ou de notre maison, soit on ne change pas les rideaux, soit on néglige leur influence sur la décoration et on les achète en dernier - si on les achète - . Autrefois, les magasins de rideaux, tout comme les modèles disponibles, se comptaient sur les doigts d’une main et ces magasins en situation d’oligopole pouvaient pratiquer des prix exorbitants. Aujourd’hui, les magasins de rideaux foisonnent et il existe un grand nombre de modèles à tous les prix. Vous n’avez donc plus d’excuses pour négliger le choix de vos rideaux.

 

Pourquoi le choix de vos rideaux est-il important ?

Lorsqu’on vient d’emménager dans son nouvel appartement ou sa nouvelle maison, l’achat des rideaux est généralement secondaire, c’est-à-dire qu’il constitue la dernière préoccupation des nouveaux arrivants. Une fois que « l’installation primaire » est réalisée, autrement dit que les équipements de première nécessité sont installés, vous avez maintenant l’esprit libre et le temps pour penser à votre décoration.

 

La décoration favorise le bien-être

La décoration d’une pièce influe plus sur notre humeur et notre bien-être que nous le pensons. En effet, si la décoration d’un espace est froide, il est plus difficile pour les personnes présentes dans la pièce de se sentir à l’aise, car la décoration influe sur l’ambiance et l’atmosphère du lieu. Par exemple, si votre mobilier et vos objets de décoration sont modernes et design, aux couleurs grises, votre pièce sera froide. A l’inverse, si la pièce arbore une décoration plus chaude, les probabilités pour que les personnes dans la pièce se sentent à l’aise sont élevées. Si votre salon est cosy et votre chez vous aménagé à la mode british, vous avez davantage de chances de vous y sentir bien et ainsi de vous y
 plaire.

 

Les rideaux sont au cœur de la décoration

L’achat des rideaux doit constituer la première étape dans la décoration de votre intérieur. En effet, vous aurez d’avantage de difficultés à trouver des rideaux qui correspondent aux objets de décoration que des objets de décoration qui sont assortis à vos rideaux. Les rideaux, parce qu’ils sont généralement de taille importante, et parce qu’ils filtrent la lumière, influent sur l’ambiance de la pièce. Ainsi, si vous choisissez des rideaux à la matière épaisse ou/et aux couleurs sombres, autrement dit des rideaux occultants, la pièce sera très sombre. En revanche, si vous optez pour des rideaux à la matière légère et aux couleurs claires, la lumière pénètrera dans la pièce et créera une ambiance plus positive.

 

En fonction de quels critères choisir ses rideaux ?

Plusieurs critères sont déterminants quant au choix de vos rideaux, les voici :

            La matière : la matière des rideaux influe à la fois sur la décoration de la pièce, mais aussi sur l’ambiance qui y règne et sur la vision que l’extérieur porte sur votre intérieur. Les rideaux agissent comme un filtre de l’extérieur et de l’intérieur. Si vous optez pour les rideaux en velours, la lumière est filtrée et personne n’a accès à votre intérieur de l’extérieur.

              La couleur : Plus la couleur est claire, plus votre intérieur est livré aux regards indiscrets de l’extérieur. Mais une couleur claire offre aussi l’avantage d’illuminer la pièce concernée. Elle participe également à l’harmonie globale du lieu. L’imprimé : ils participent à l’esthétique des rideaux et donc à la décoration et au style de votre pièce. Des motifs de bateaux vous emmèneront près de la mer tandis que des motifs floraux apporteront une touche nature à votre lieu de vie, pour plus de choix, rendez-vous sur les sites de vente en ligne comme Mesrideaux.fr.

Vous l’aurez compris, les rideaux sont à la fois le reflet de votre personnalité et de vos goûts. Si vous vous sentez perdu, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel de la décoration ou bien aller chercher de l’inspiration du côté des bloggeurs.



Aucun commentaire: