mercredi 9 juillet 2014

Comment faire de son intérieur un endroit unique ?



Pour aménager son lieu de vie et s’occuper de la décoration, la plupart des gens ont souvent un réflexe commun : aller passer les dimanches après-midi dans les magasins de décoration et de bricolage de Castorama en passant par Alinéa. Si vous n’avez pas envie d’avoir un intérieur qui ressemble à celui de vos voisins de gauche et de droite, il existe d’autres options pour que votre lieu de vie reflète votre personnalité.

Oser la décoration sur mesure : construire un projet


Par sur mesure, on entend adapté spécialement à un espace ou un objet. Comment faire en sorte d’avoir un intérieur sur mesure ? En faisant appel à un décorateur d’intérieur, quand on en a les moyens, à ses talents en Do It Yourself, ou en allant du côté de l’habillage des murs alternatifs.

Les brocantes et la vente d’occasion n’ont jamais eu un tel succès, et ce n’est pas étonnant quand on sait qu’on peut trouver des pièces uniques comme des lavabos sur pieds en porcelaine ou des plaques en laiton pour habiller une porte.

Du côté du mobilier et des objets, si vous voulez faire de votre chez vous un lieu qui vous ressemble, vous pouvez vous lancer dans la confection de meuble « home made » comme une table basse en palette de bois ou décorer une miroir à l’aide de bois flotté. Il suffit d’avoir tout le matériel à disposition, de l’huile de coude et un tutoriel bien fait à suivre.


Le lé de papier peint unique : la touche qui change tout


Ces dernières années, le papier peint a reculé au profit de la peinture ou de la fibre à peindre. Puisque la mode n’est qu’un éternel recommencement qui connaît des mutations successives, le papier peint a fait son grand retour avec un nouvel usage. Il ne s’utilise plus pour tapisser une surface de façon harmonieuse mais comme élément décoratif à part entière. Pour ce faire, on mixe deux techniques, la peinture et la pose de papier peint par le lé unique.

 

Avant la pause, il faut bien déterminer la place du lé de papier peint sur le mur. Sur un grand mur, il est conseillé de ne pas le placer au milieu tandis qu’au fond d’un couloir on pourra jouer sur la symétrie.

Le radiateur décoratif : la fin du chauffage triste


Pendant longtemps, le radiateur a gêné : trop haut, trop large, difficiles à entretenir (pour les radiateurs en fonte), peu esthétiques. Si bien que de nombreux radiateurs se sont retrouvés cachés derrière une porte ou enfermés dans des coffrets.

C’est maintenant de l’histoire ancienne avec une nouvelle vision du radiateur qui s’impose peu à peu, le radiateur se conçoit comme un élément décoratif à part entière. Ainsi, les fabricants ont développé des radiateurs aux nouvelles formes, nouvelles couleurs, nouvelles matières (bêton, bois, verre, inox, etc.) 


Si la fonte connaît un recul par son prix et son entretien qui peut sembler contraignant, elle continue de séduire les amoureux de l’authentique et du charme d’antan qui reconstituent une décoration ancienne ou de type « maison de campagne ».

Pour ceux qui cherchent avant tout un objet fonctionnel et esthétiquement agréable, les radiateurs sèche serviettes sont les grands gagnants. Ils existent dans tous les coloris imaginables et s’habillent avec des motifs (fleurs, lignes, vagues, etc.). Ils proposent une double fonctionnalité, à savoir chauffer la pièce et sécher ce qui est posé dessus. Une nouvelle branche a également vu le jour, le radiateur design, qui peut avoir la forme d’une étagère, d’un banc, d’un bar.


Aussi, on ne cache plus cet objet indispensable dans la maison mais on l’exhibe ou on l’assume comme un tableau ou un élément qui fait partie d’un tout.

La décoration personnalisée ne consiste pas seulement à créer un cadre photo et à l’installer fièrement dans son salon mais à faire une réflexion globale pour créer un univers cohérent qui vous ressemble. Pour cela, l’inspiration se trouve partout, des magazines spécialisés, aux sites de professionnels, aux blogs de passionnés,  en passant par les émissions sur l’univers de la décoration ou de la passion des objets.

Aucun commentaire: