Un abri de jardin est important et pratique. De nos jours, cette fameuse cabane dans le jardin est de plus en plus à la mode. Étant une pièce non négligeable de votre extérieur, elle devrait être aménagée, décorée, car la laisser à l’état brut serait disgracieux. En effet, un abri de jardin permet de ranger une multitude d’objets tels que : les outils de jardinage, de bricolage, le mobilier de jardin, etc. Il se retrouve donc rapidement désorganisé et saturé. Vous devez donc l’organiser, l’aménager et le décorer. Pour l’heure, intéressons-nous plutôt à l’aspect décoratif de cette petite cabane. Afin de vous démarquer de vos voisins, vous devez choisir un style décoratif authentique et original. Il doit s’accorder avec votre jardin et donner un rendu sublime. Découvrez quelques idées pour bien décorer votre abri de jardin !
Commencer par le choix du style de son abri de jardin
La première étape avant de démarrer la décoration de votre abri de jardin, c’est la définition du style dont vous souhaitez le revêtir. Selon la région dans laquelle vous vivez, votre abri de jardin devrait ressembler soit à un chalet de montagne, ou à un cabanon de plage.
Si vous êtes au sud de la France, non loin de la mer, une cabane de plage serait idéale. Si par contre votre habitation est moderne, une jolie maisonnette fera l’affaire. Si vous aimez par ailleurs bricoler, vous pouvez réaliser votre cabane. Le cas échéant, des abris de jardin avec des styles contemporains se trouvent aujourd’hui très facilement. Les abris à toit plat sont très en vogue, notamment dans des coloris gris anthracite.
Penser à des décorations originales
Les décorations originales vont vous démarquer de vos voisins. Si vous n’arrivez pas à savoir ce que l’on entend par décorations originales, quelques idées vous sont proposées.
Tableau végétal
Cette idée de décoration est très originale et sympa. Choisissez plusieurs palettes et faites un mur végétal dans votre abri de jardin. Toutefois, un simple tableau végétal ferait parfaitement l’affaire. Cette idée a le mérite d’être simple à réaliser. Pour commencer, il faut vous munir d’une palette que vous allez façonner en enlevant les lames de bois pour y mettre vos plantes et votre terreau.
La meilleure chose à faire serait de choisir des plantes charnues et grasses. Elles ne sont pas difficiles à entretenir et ont des formes diversifiées. Découvrez certaines plantes parfaites pour votre tableau végétal :
Cordyline, bambou, dragonnier, yucca ;
Zygocactus, Figuier de Barbarie, Coussin de belle-mère ;
Nombril-de-Vénus, Kalanchoe, Joubarbe, Aeonium ;
Sedum, Griffe de sorcière, Orpin, Aptenia ;
Aloe Vera, Etc.
Plantes et bouteilles de vin
Facile à réaliser, originale et économique, l’astuce consiste à couper des bouteilles en verre pour en faire des pots de fleurs. Vous vous rendrez compte au fur et à mesure de l’explication de cette idée que vous avez presque tout ce qui est utile à la maison. Trouvez des bouteilles de vin, de la ficelle et des plantes grimpantes.
D’abord, imbibez la ficelle d’alcool et enroulez-la à la bouteille à l’endroit où vous avez décidé de couper la bouteille. Utilisez un briquet pour la faire flamber, puis lorsqu’elle finit de brûler et se détache, plongez la bouteille dans de l’eau froide. Grâce au choc thermique, votre bouteille va se couper à l’endroit où la ficelle était. Peaufinez à présent la coupure avec du papier émeri. Votre bouteille est prête à être utilisée comme un pot de fleurs. C’est à vous de faire travailler votre imagination à présent.
Les décorations autour de l’abri
L’extérieur de votre abri de jardin est la première chose que l’on voit. Vous pourriez peindre la façade externe en bleu, pour penser à l’océan, ou en jaune pour un air provençal. Des fleurs apportent un charme énorme à toute déco. À plus forte raison, une décoration extérieure de votre abri de jardin. Plantez les fleurs que vous aurez choisies en terre autour de l’abri en suivant un ordre donné. Votre choix peut se porter sur des jardinières, parfaites pour indiquer l’entrée principale.
Afin de donner de la fraîcheur, vous pourriez mettre des plantes sur le toit de votre abri de jardin. Il peut aussi être bordé avec des branches de sapin.
Toujours concernant la décoration extérieure, n’oubliez pas les éclairages, aussi pratiques que décoratifs. Entre les bougies, les spots, les appliques et les lampadaires, vous n’aurez que l’embarras du choix. Par ailleurs, en ce qui concerne la façade, vous pouvez y inscrire quelque chose à l’aide de clous que vous enfoncerez dans les murs. Un banc, quelques fleurs, une brouette, une cabane d’oiseaux peuvent agrémenter la décoration extérieure de votre abri de jardin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire