
Quand on dit que c'est souvent les cordonniers les plus mal chaussés, je commence à comprendre pourquoi...
Pour illustrer ce dicton, voici une petite anecdote qui m'est arrivée hier:
J'étais entrain de passer une commande sur le site d'un fournisseur, au moment de régler je sort ma carte bancaire, je saisi son numéro et je me retrouve redirigée vers le serveur de ma banque pour l'authentification 3D secure, jusque là rien d'anormal, je m'attendais a ce qu'on me demande un code... Eh non!
Juste ce drôle de message:
"Depuis le 1er octobre 2008, date à laquelle une nouvelle règlementation destinée à renforcer la sécurité des paiements par carte sur internet est entrée en vigueur, de nombreux commerçants nous demandent de contrôler votre identité lorsque vous payez vos achats par carte bancaire sur leur site. A cette fin, nous vous demandons de contacter votre chargé de clientèle afin de pouvoir disposer des éléments nécessaires pour procéder à votre identification lors de vos paiements en ligne. Ayant été averti de ce nouveau dispositif d'authentification des paiements internet lors de votre paiement du 30/09/2009, vous deviez avoir réalisé ces démarches avant le 30/10/2009 pour pouvoir continuer à payer sur internet avec votre carte bancaire. En l'absence d'une authentification probante, votre présente demande de règlement par carte ne peut pas aboutir"Là c'est trop fort! Etre e-commerçant de ne pas pouvoir payer en ligne!!!Ce qui est bizarre c'est que ce message du 30/09, je ne l'ai jamais vu passer, encore un truc certainement écrit en tout petit quelque part, une habitude dans la profession?
Mais ce que j'aime par dessus tout dans ce message c'est "de nombreux commerçants nous demandent de contrôler votre identité lorsque vous payez vos achats par carte bancaire sur leur site" , certainement Monsieur le banquier, mais moi je ne vous ai rien demandé du tout, ce système de sécurité a simplement été installé sur mon site il y a 1 an sans même me prévenir et m'a valu le taux record de 70% d'abandon sur l'étape de paiement sur le 1er mois d'utilisation, merci du cadeau!
Je n'aime pas être désagréable mais tout ça méritait bien un petit coup de gueule
.