Mais avant de vous parler des nouveautés, voici un petit point sur les tendances pour 2011 car j'ai vraiment l'impression que la déco s'apprête à prendre un grand virage.
A l'inverse de 2007 où mes désirs, à contre-courant des tendances de l'époque bien trop synthétiques ou impersonnelles à mon goût, m'avaient poussé à créer Naturellement Déco, la déco de demain me parait enfin en phase avec mes convictions, et pour une fois j'ai vraiment pris mon pied sur ce salon !
Fini la déco bling-bling et les accessoires de pacotilles qu'on prend et qu'on jette au gré des modes, et crise écologique oblige, il est bien temps !
La qualité et la valeur de l'objet (au sens large du terme et pas forcément financière) reviennent sur le devant de la scène, avec des matières nobles et durables, l'apparition de nouvelles matières à base de matériaux recyclés, mais aussi des objets chargés d'histoire, relookés ou détournés pour une nouvelle vie qui font le succès actuel des brocantes et vide-greniers.
L'objet déco est donc prêt à (re) passer de bien de consommation à élément de notre patrimoine, un peu comme autrefois, qu'on s'approprie parce qu'il correspond à notre style de vie, nos goûts, notre histoire et qu'on embarque dans son intérieur pour un bon bout de chemin.
Ce changement à mon avis s'accompagnera forcément d'un mélange des styles, des couleurs et la création d'univers intérieurs personnels à chacun et rassurants, ce qui pourrait être un bon remède contre les crises d'identité.
Dans le mobilier ça se traduit par un très beau retour du bois massif simplement huilé, l'aspect brut a la côte ainsi que le mélange des matériaux avec par exemple l'association bois/ardoise ou bois/inox qui donnent au bois massif un esprit très contemporain.
Dans la déco, cette année le roi de ce salon est le lin, avec un parcours qui lui est entièrement dédié, à l'initiative de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre, pour découvrir toutes les innovations à partir de cette jolie plante aux fleurs bleues, dont la France cultive une partie importante de la production Européenne.
Car le lin, qui a l'avantage de pousser facilement sous nos latitudes et dont la résistance naturelle limite l'utilisation de traitement phytosanitaires, a aussi des nombreux autres avantages : il est léger, résistant, recyclable et a de bonnes propriétés isolantes et acoustiques.
Cette fibre naturelle qu'on connait bien dans le textile est maintenant utilisée pour la fabrication de revêtements de sols, revêtements muraux, dans des applications surprenantes comme les bio-composites qu'on trouve désormais dans la déco et le mobilier mais aussi dans certaines industries de pointe.
Revêtement mural Novalin Irrbloss Par Fanny Aronsen |