Vendredi dernier j'ai eu l'occasion d'intervenir, avec ma copine Sabine de la boutique de puériculture Little Môme, sur une matinée à thème intitulée "Les achats en ligne. Quelles sont les précautions à prendre ? Comment acheter en toute sécurité ?" organisée par Médiagraph à destination d'un public de + de 50 ans.
Mediagraph est une association Nantaise qui propose des initiations et formations aux nouvelles technologies pour tous publics.
Le but de cet évènement était de rassurer les participants sur l'achat en ligne, venus au nombre de 35 (hé oui, quand même!) pour se mettre au e-shopping en toute sécurité .
Et si ces 35 personnes, en grande majorité des femmes , ont participé avec beaucoup d'intérêt à cet échange et bien nous aussi!
Tout d'abord parce que présenter nos métiers, nos sites, comment se passe une commande de notre côté et répondre aux questions de ces personnes d'une génération qui n'a pas grandit avec un ordi entre les mains et découvre tardivement les usages de l'ordinateur et d'internet était un réel plaisir, mais aussi pour mieux connaitre leurs motivations et leurs appréhensions.
Leurs appréhensions, on s'en doutait un peu sont surtout liées à l'utilisation de leur carte bancaire sur internet. On a donc vu ensemble comment vérifier que la transaction se faisait de façon sécurisée, et à quelles données bancaires on avait accès dans nos back offices, j'espère qu'elles sont plus rassurée maintenant.
Concernant leurs motivations, un peu comme tout le monde parce que c'est pratique, parce que ça évite de se déplacer et d'avoir a transporter ses achats ou pour faire des cadeaux, mais ça répond surtout à une problématique importante qui est de garder leur indépendance face à des problèmes de mobilité liés au vieillissement qui les poussent à prendre les devants. L'achat en ligne leur permet de continuer à faire leurs courses librement, sans devenir dépendant d'un membre de la famille, d'un ami ou d'un voisin.
Un grand merci à Atlantic 2.0 pour la mise en relation et à l'équipe de Médiagraph pour cette rencontre enrichissante et leur accueil chaleureux.
1 commentaire:
C'est une très belle initiative.
Enregistrer un commentaire