mardi 17 juin 2014

La Piscine Écologique : Une Alternative Responsable


Une piscine naturelle, fonctionnant sans aucun chlore ni produits chimiques, qui s’intègre merveilleusement bien à votre aménagement paysager, c’est possible? Vous en avez peut-être déjà entendu parler ou bien avez-vous eu la chance de profiter d’une baignade dans cette piscine 100% écologique! Qu’est-ce que réellement la biopiscine?

En fait, c’est un bassin de baignade entièrement naturel qui fonctionne à partir du principe de lagunage, une technique naturelle d’épuration de l’eau qui utilise les plantes aquatiques et autres organismes naturels pour procéder à la filtration. Considérée comme la solution la plus écologiquement responsable, il est malheureusement encore rare d’en trouver dans les cours arrière puisque ce type de bassin est peu connu du grand public.

L’idée se veut à priori assez particulière puisqu’elle requiert la création d’un espace entouré de végétaux s’intégrant visuellement bien et qui présente toutes les caractéristiques nécessaires pour faire fonctionner comme une piscine normale et filtrer l’eau comme il se doit.

Est-ce réellement fait pour tous?

En plus d’être visuellement agréable à l’œil, ce type de piscine comporte plusieurs avantages notables. L’eau est purifiée et entièrement filtrée sans avoir recours au chlore ni à aucun autre produit chimique.
Pour les gens allergiques au chlore , cette option deviendra vite une vraie bénédiction! Les frais d’entretien seront parallèlement réduits eux-aussi puisqu’on n’a pas besoin d’acheter constamment des nettoyants. Vous aurez également le loisir de faire travailler votre sens créatif en participant au design et la création de votre petit coin de paradis. Même s’il existe certains modèles, laconception peut généralement faite sur mesure à l’instar despiscines creusées, ou vous pouvez choisir vous-même la forme, les matériaux utilisés et la grandeur.

Malgré tout, même avec tous ces avantages, ce n’est pas une alternative qui convient à tous. Vous retrouverez un éventail diversifié de faune et de flore directement dans le bassin ; vous devrez donc partager votre baignade avec insectes, grenouilles, escargots et plusieurs algues. Si cela vous inspire déjà un certain dédain, c’est que cette option n’est peut-être pas pour vous!

De plus, si vous n’avez qu’un espace restreint dans votre cour, la construction d’un bassin écologique risque d’être impossible. En effet, en raison des différentes zones que la piscine doit avoir, vous aurez besoin d’un espace plus important.

Le fonctionnement

À côté de la zone principale- la zone de baignade, on retrouvera une zone de végétation qui entretiendra la vie du bassin. Elle doit être d’une surface équivalente à la zone de baignade, question d’atteindre l’équilibre recherché. Cette zone de végétation (aussi appelée zone de régénération) doit être assez profonde pour qu’on puisse y intégrer des nénuphars et autres plantes oxygénantes ; il est donc conseillé un minimum d’un mètre de profondeur. Une zone moins profonde, la lagune, servira à installer des plantes épuratrices sur un tapis de pierre de type pouzzolane, un type de roche qui ne se dégrade pas et qui laisse passer l’eau en la filtrant.

La piscine écologique fonctionne sur la base d’un cycle qui se continue sans arrêt. Le soleil, grâce à son énergie, réchauffera l’eau et éliminera certains germes. Le soleil permet également la photosynthèse qui sert aux plantes épuratrices. Ces dernières vont fixer les nutriments de l’eau tandis que les plantes oxygénantes, grâce à leur action d’oxygénation, vont permettre la vie de nombreuses bactéries et petits animaux. À leur tour, ils transformeront les déchets organiques en nutriments assimilables par les plantes. Les petits animaux (insectes, larves, escargots, etc.) se nourrissent les uns des autres et assurent le brassage de l’eau. Les baigneurs agissent également sur l’eau, en brassant les couches profondes de la zone de natation. Le soleil réchauffera également les roches et petits galets aménagés de façon à réchauffer l’eau sans avoir besoin de l’aide d’un chauffe-eau quelconque. Bref, l’eau traversera toutes ces étapes une après l’autre pour finalement être entièrement filtrée et purifiée lorsqu’elle atteint la zone de baignade.

En outre, une fois le bassin rempli et aménagé avec la faune et flore requise, il n’y a pratiquement plus rien à faire! L’équilibre biologique de la piscine se créera rapidement. Un petit jardinage aquatique de temps à autre et le tour sera joué.

En raison des nombreux avantages sur l’environnement et sur la santé, il y a fort à parier qu’on assistera à une croissance de la popularité des piscines écologiques dans les années à venir. De plus en plus de compagnies spécialisées dans son installation voient le jour et créent des petits bijoux d’aménagement!

Et vous, êtes-vous prêts à faire le saut dans une piscine naturelle?

L’espace de travail, un petit chez soi grâce à la personnalisation

Les bureaux des années 1960 et 1970 étaient des espaces froids et hostiles qui donnaient plus envie de tourner les talons et de rentrer chez soi que de s’y installer pour la journée. Aujourd’hui, les open spaces ont remplacé les bureaux sixties, mais ils ont l’inconvénient d’être impersonnels. Comment faire de son bureau un espace agréable qui vous ressemble ?





Faire d’un bureau froid un petit nid douillet

La première étape pour faire de votre bureau hostile un espace accueillant est de l’aménager. En effet, il faut que vous optimisiez l’espace pour deux raisons : circuler librement et éviter de vous sentir dérangé voire oppressé. Si cela est possible, disposez votre bureau de façon à avoir une vue dégagée sans pour autant vous coller le dos au mur.

 La seconde étape réside dans le rangement. Si vous êtes maniaque, veillez à bien ranger tous vos documents au risque de vous sentir très mal dans votre bureau, pensez Feng Shui. Si, au contraire, vous n’êtes pas organisé, essayez de vous y mettre pour vous y retrouvez dans votre désorganisation.

La troisième étape est la décoration personnalisée : Si la décoration de votre bureau vous ressemble ou que vus intégrez des éléments décoratifs de chez vous au bureau, cet espace sera davantage accueillant. Ainsi, vous pouvez amener les traditionnelles photos de vos enfants ou leurs dessins, mais aussi des pots à crayons ou des tasses que vous affectionnez plus particulièrement. En un mot, autant d’objets qui contribuent à personnaliser le bureau et à ramener un petit bout de chez vous dans votre bureau.


Le bureau, ou la création à votre image 

Certes, le bureau est un espace de travail, mais c’est également un espace de création. Les deux sont d’ailleurs complémentaires, puisqu’un espace créatif est propice au travail et qu’un espace de travail est propice à la création. La personnalisation de votre bureau est donc un vrai boulot, qui comporte quelques contraintes.

 Ainsi, vous ne pouvez pas décider de refaire la décoration de votre bureau de A à Z, à moins d’être le patron d’une start-up ou de travailler chez Airbnb. Néanmoins, vous pouvez expérimenter le scrapbooking, c’est-à-dire d’entreprendre des collages de photographies en fonction du thème. C’est une activité divertissante, relativement simple et peu onéreuse, mais qui permet de décorer une pièce à son image. Une autre astuce : confectionnez une petite décoration à base de matière végétale comme du bois ou une plante grasse afin de faire entrer la nature à l’intérieur.





 Le Do it yourself ou les loisirs créatifs sont sans limite : récup et détournement, serviettage, broderie, tricot, poterie, peinture, etc. Ils pourront vous permettre d’avoir un espace de travail personnalisé et unique, de quoi rompre la monotonie une fois devant votre ordinateur sans forcément vous ruiner !





jeudi 12 juin 2014

Les rideaux au cœur de la décoration


Il n’est pas rare que l’on sous-estime l’importance des rideaux dans un intérieur. En effet, lorsqu’on déménage ou que l’on souhaite refaire la décoration de notre appartement ou de notre maison, soit on ne change pas les rideaux, soit on néglige leur influence sur la décoration et on les achète en dernier - si on les achète - . Autrefois, les magasins de rideaux, tout comme les modèles disponibles, se comptaient sur les doigts d’une main et ces magasins en situation d’oligopole pouvaient pratiquer des prix exorbitants. Aujourd’hui, les magasins de rideaux foisonnent et il existe un grand nombre de modèles à tous les prix. Vous n’avez donc plus d’excuses pour négliger le choix de vos rideaux.

 

Pourquoi le choix de vos rideaux est-il important ?

Lorsqu’on vient d’emménager dans son nouvel appartement ou sa nouvelle maison, l’achat des rideaux est généralement secondaire, c’est-à-dire qu’il constitue la dernière préoccupation des nouveaux arrivants. Une fois que « l’installation primaire » est réalisée, autrement dit que les équipements de première nécessité sont installés, vous avez maintenant l’esprit libre et le temps pour penser à votre décoration.

 

La décoration favorise le bien-être

La décoration d’une pièce influe plus sur notre humeur et notre bien-être que nous le pensons. En effet, si la décoration d’un espace est froide, il est plus difficile pour les personnes présentes dans la pièce de se sentir à l’aise, car la décoration influe sur l’ambiance et l’atmosphère du lieu. Par exemple, si votre mobilier et vos objets de décoration sont modernes et design, aux couleurs grises, votre pièce sera froide. A l’inverse, si la pièce arbore une décoration plus chaude, les probabilités pour que les personnes dans la pièce se sentent à l’aise sont élevées. Si votre salon est cosy et votre chez vous aménagé à la mode british, vous avez davantage de chances de vous y sentir bien et ainsi de vous y
 plaire.

 

Les rideaux sont au cœur de la décoration

L’achat des rideaux doit constituer la première étape dans la décoration de votre intérieur. En effet, vous aurez d’avantage de difficultés à trouver des rideaux qui correspondent aux objets de décoration que des objets de décoration qui sont assortis à vos rideaux. Les rideaux, parce qu’ils sont généralement de taille importante, et parce qu’ils filtrent la lumière, influent sur l’ambiance de la pièce. Ainsi, si vous choisissez des rideaux à la matière épaisse ou/et aux couleurs sombres, autrement dit des rideaux occultants, la pièce sera très sombre. En revanche, si vous optez pour des rideaux à la matière légère et aux couleurs claires, la lumière pénètrera dans la pièce et créera une ambiance plus positive.

 

En fonction de quels critères choisir ses rideaux ?

Plusieurs critères sont déterminants quant au choix de vos rideaux, les voici :

            La matière : la matière des rideaux influe à la fois sur la décoration de la pièce, mais aussi sur l’ambiance qui y règne et sur la vision que l’extérieur porte sur votre intérieur. Les rideaux agissent comme un filtre de l’extérieur et de l’intérieur. Si vous optez pour les rideaux en velours, la lumière est filtrée et personne n’a accès à votre intérieur de l’extérieur.

              La couleur : Plus la couleur est claire, plus votre intérieur est livré aux regards indiscrets de l’extérieur. Mais une couleur claire offre aussi l’avantage d’illuminer la pièce concernée. Elle participe également à l’harmonie globale du lieu. L’imprimé : ils participent à l’esthétique des rideaux et donc à la décoration et au style de votre pièce. Des motifs de bateaux vous emmèneront près de la mer tandis que des motifs floraux apporteront une touche nature à votre lieu de vie, pour plus de choix, rendez-vous sur les sites de vente en ligne comme Mesrideaux.fr.

Vous l’aurez compris, les rideaux sont à la fois le reflet de votre personnalité et de vos goûts. Si vous vous sentez perdu, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel de la décoration ou bien aller chercher de l’inspiration du côté des bloggeurs.