mardi 17 juin 2014

L’espace de travail, un petit chez soi grâce à la personnalisation

Les bureaux des années 1960 et 1970 étaient des espaces froids et hostiles qui donnaient plus envie de tourner les talons et de rentrer chez soi que de s’y installer pour la journée. Aujourd’hui, les open spaces ont remplacé les bureaux sixties, mais ils ont l’inconvénient d’être impersonnels. Comment faire de son bureau un espace agréable qui vous ressemble ?





Faire d’un bureau froid un petit nid douillet

La première étape pour faire de votre bureau hostile un espace accueillant est de l’aménager. En effet, il faut que vous optimisiez l’espace pour deux raisons : circuler librement et éviter de vous sentir dérangé voire oppressé. Si cela est possible, disposez votre bureau de façon à avoir une vue dégagée sans pour autant vous coller le dos au mur.

 La seconde étape réside dans le rangement. Si vous êtes maniaque, veillez à bien ranger tous vos documents au risque de vous sentir très mal dans votre bureau, pensez Feng Shui. Si, au contraire, vous n’êtes pas organisé, essayez de vous y mettre pour vous y retrouvez dans votre désorganisation.

La troisième étape est la décoration personnalisée : Si la décoration de votre bureau vous ressemble ou que vus intégrez des éléments décoratifs de chez vous au bureau, cet espace sera davantage accueillant. Ainsi, vous pouvez amener les traditionnelles photos de vos enfants ou leurs dessins, mais aussi des pots à crayons ou des tasses que vous affectionnez plus particulièrement. En un mot, autant d’objets qui contribuent à personnaliser le bureau et à ramener un petit bout de chez vous dans votre bureau.


Le bureau, ou la création à votre image 

Certes, le bureau est un espace de travail, mais c’est également un espace de création. Les deux sont d’ailleurs complémentaires, puisqu’un espace créatif est propice au travail et qu’un espace de travail est propice à la création. La personnalisation de votre bureau est donc un vrai boulot, qui comporte quelques contraintes.

 Ainsi, vous ne pouvez pas décider de refaire la décoration de votre bureau de A à Z, à moins d’être le patron d’une start-up ou de travailler chez Airbnb. Néanmoins, vous pouvez expérimenter le scrapbooking, c’est-à-dire d’entreprendre des collages de photographies en fonction du thème. C’est une activité divertissante, relativement simple et peu onéreuse, mais qui permet de décorer une pièce à son image. Une autre astuce : confectionnez une petite décoration à base de matière végétale comme du bois ou une plante grasse afin de faire entrer la nature à l’intérieur.





 Le Do it yourself ou les loisirs créatifs sont sans limite : récup et détournement, serviettage, broderie, tricot, poterie, peinture, etc. Ils pourront vous permettre d’avoir un espace de travail personnalisé et unique, de quoi rompre la monotonie une fois devant votre ordinateur sans forcément vous ruiner !





Aucun commentaire: