mercredi 3 mars 2021

Zéro déchet : comment se lancer ?

 

Cela fait un moment que vous pensez de plus en plus à la quantité de déchet que vous engendrez et vous voudriez faire un petit geste pour la planète, mais vous ne savez pas comment vous lancer dans le zéro déchet ? Voici 5 astuces pour débuter le zéro déchet et vous allez voir, ce n’est pas si compliqué, le tout, c’est de se lancer !

Nos 5 astuces pour commencer le zéro déchet

En France, chaque habitant produit environ 350 kg d’ordures ménagères par an (selon l’Ademe). Un chiffre énorme qui peut être réduit par de petites astuces qui nécessitent de changer quelques-unes de nos habitudes à la maison.
  1. Dites Stop aux publicités dans votre boîte aux lettres
  2. Évitez les emballages autant que possible
  3. Faites attention aux produits jetables
  4. Fabriquez vos produits ménagers
  5. Faites des achats durables et utiles

Dites Stop aux publicités dans votre boîte aux lettres

Un geste tout simple, qui vous prendra deux minutes et qui vous permettra de vous lancer facilement dans le zéro déchet : Posez un autocollant “Stop Pubs” sur votre boîte aux lettres.

Évitez les emballages autant que possible

Une grande partie de nos déchets nous vient de nos courses, entre les emballages cartons, les contenants en plastiques, les sacs de fruits et légumes… À chaque retour de courses, nos poubelles se remplissent à toute vitesse. Pour éviter simplement les emballages, il existe des magasins spécialisés dans l’achat en vrac, mais si vous n’en avez pas autour de vous, vous pouvez aussi réfléchir à vos achats dans votre supermarché. Lors de vos courses, ramenez des bocaux en verre pour acheter au maximum en vrac, notamment les pâtes, le riz, les graines ou les céréales. Apportez également des sacs en tissus pour les fruits et légumes et des boites en verre pour le fromage et la charcuterie. Si l’option vrac n’est pas possible, choisissez des aliments emballés dans des matières recyclables (comme le carton par exemple). Autre point pour éviter les emballages : n’achetez pas d’eau en bouteille plastique, préférez l’eau du robinet que vous pourrez conserver dans une gourde inox ou une carafe en verre. Si l’eau du robinet n’est pas de bonne qualité chez vous, il existe plusieurs solutions pour y remédier, comme les carafes filtrantes, un filtre directement sur votre robinet, du charbon végétal ou des perles de céramique.

Faites attention aux produits jetables

Pensez à tout ce que vous jetez uniquement dans votre salle de bain par exemple. Pourtant, il est facile de remplacer les cotons jetables par des cotons en tissu, les cotons tiges par des cotons tiges réutilisables ou des oriculis en bambou. Vos brosses à dents en plastique peuvent aussi être remplacés par des brosses à dents en bois, les rasoirs jetables peuvent se transformer en rasoir à lame rechargeable. Pour les gels douches et shampoings, il existe des savons en brique, qui ont la même fonction que ceux dans les contenants plastique. Si vous ne voulez pas sauter les pas, il existe des marques qui se lancent dans les recharges, il y aura toujours des déchets, mais ce sera déjà moins qu’avant. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également fabriquer votre dentifrice, déodorant, savon ou shampoing maison en utilisant des produits naturels.

Fabriquez vos produits ménagers

Afin d’éviter les grandes bouteilles plastique, de préserver votre santé et l’environnement, vous pouvez créer vos produits de nettoyage maison, à base de quelques ingrédients naturels comme du citron, du vinaigre ou encore du bicarbonate de soude. Désormais, il existe de nombreuses recettes simples pour savoir comment fabriquer sa lessive, son liquide vaisselle ou ses produits d’entretiens sans produits chimiques.

Faites des achats durables et utiles

Que ce soit pour vos vêtements, vos meubles ou l'électroménager, privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Il est important de se faire plaisir et de craquer parfois, mais pensez à ces achats sur le long terme. Pour vos vêtements, demandez-vous avant d’acheter si vous en avez vraiment besoin et si vous le porterez. Si vous êtes accro au shopping, préférez les boutiques de vêtements d’occasion. En ce qui concerne les vêtements que vous ne portez plus, inutile de les conserver, vous pouvez les donner ou les revendre. Pour les vêtements trop abîmés, ils peuvent être convertis en chiffons ou récupérés pour faire des activités couture à la maison. En ce qui concerne vos meubles, votre déco et votre électroménager, pensez aussi à la seconde main, vous trouverez parfois des pépites ! Revendez ou donnez ce qui ne vous sert plus et n’achetez qu’en pensant au long terme. Zéro déchet : comment se lancer ?

Aucun commentaire: