jeudi 15 avril 2021

Une cuisine, un lieu de vie : comment faire ?

 

Pour transformer une cuisine en un lieu de vie, il faut avant tout penser à son agencement et ensuite au meilleur rangement possible. Il faut aussi créer un espace lumineux tout en donnant une sensation d’espace si elle est restreinte. 


 

Comment transformer sa cuisine en un lieu de vie agréable ?

Une cuisine est un espace de vie comme les autres pièces de la maison. Mais lorsqu’on cuisine très peu à la maison, on oublie très souvent cette pièce. Il est possible tout de même de la transformer en un véritable lieu de vie en suivant quelques conseils de base. Les voici.

Eviter au maximum l’encombrement

Une cuisine encombrée ne veut pas dire qu’elle est utilisée ou bien, qu’on doit utiliser chaque jour les différents équipements présents dans la pièce. Or, ce n’est pas forcément le cas. Si on encombre cette pièce, on fait en sorte de l’éviter chaque jour sauf le week-end quand on reste à la maison en famille. Pour casser le côté rustique et moins chaleureux de sa cuisine, il faut éviter au maximum l’encombrement. Trop de chose tue l’harmonie dans la pièce et le pire, c’est que les matériels de cuisine ne sont plus à portée de main. On rangera les matériels de cuisine dans de mauvais endroits. La grille pour hachoir sera rangée au fin fond d’un placard alors qu’elle est très utile en cuisine. Ainsi, il faut dégager un peu de place et se débarrasser des vieux meubles et équipements qui ne servent à rien. On fait place au mobilier d’appoint ou fonctionnel pour un rangement malin.

Adopter le bon agencement de son espace

Ici, on parle de la configuration de la cuisine. Pour qu’elle se transforme en un lieu de vie où toute la famille peut y passer des moments agréables, on n’hésite pas à bien agencer l’espace. Dans ce cas, cela va dépendre du choix de chacun mais aussi de la configuration de l’espace. On peut alors imaginer une cuisine en U si elle est spacieuse, une cuisine en I si l’espace est en longueur, une cuisine en L si l’espace est moins large. Mais pour que ce lieu participe à l’activité de la famille à la maison, il faut qu’il soit suffisamment visible par tous. C’est pourquoi, on recommande de créer une cuisine ouverte sur une pièce particulière comme sur la salle à manger ou bien, sur le salon. De cette façon, on pourra cuisiner tout en regardant un film au salon ou bien, cuisiner tout en surveillant l’entrée ou les enfants à la table à manger. On peut alors aménager une cuisine pratique et fonctionnelle.

Créer une pièce lumineuse

Une pièce sombre et morose ne donne pas envie d’y fréquenter. Heureusement, on peut remédier à cela en adoptant le bon éclairage. Certes, une pièce lumineuse est toujours agréable à voir et cela motive une mère de famille et même les enfants de préparer des repas ou de manger de bons plats. Il est avant tout important de favoriser la lumière naturelle en dégageant la fenêtre ou en créant une sorte d’ouverture par le toit. Mais si cela se révèle être insuffisant, il faut alors peindre la cuisine en blanc et d’adopter des sources de lumière adaptées à l’emplacement de son triangle d’activité. Une cuisine toute blanche symbolise aussi la propreté de la pièce.




1 commentaire:

Judith a dit…

Un article très complet, qui évoque plusieurs styles ! Je suis très contente de remarquer que les années 70 reviennent à la mode en 2022.